Protéger et restaurer la biodiversité
L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF) accompagne les communes et intercommunalités franciliennes vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité à travers le dispositif national « Territoire engagé pour la nature ». Ainsi, 26 collectivités ont été désignées « Territoire engagé pour la nature » en 2023 avec 18 renouvellements et 8 nouveaux arrivants, portant à 124 le nombre total de collectivités reconnues de 2020 à 2023.
En juin dernier, la ville a obtenu le label TEN (Territoire Engagé pour la Nature) en collaboration avec l’association EFR (Environnement Fausses-Reposes). Devenir un territoire engagé pour la nature, c’est l’assurance de la ville à mettre en oeuvre des actions en matière de protection et de restauration de la biodiversité dans les trois années qui suivent la reconnaissance de leur territoire.
Atlas de la biodiversité communale, le projet de la ville
Ville-d’Avray, dans la continuité de ses actions en faveur de l’environnement, s’est donc engagée avec l’association EFR, qui accompagnera la commune, dans la réalisation d’un Atlas de la biodiversité sur son territoire. Cet Atlas permettra d’obtenir un état des lieux de la biodiversité du territoire et sera l’occasion de mobiliser les Dagovéraniens. « Mieux connaître pour mieux protéger » : entre amélioration des connaissances, aide à la décision et initiatives citoyennes, ce projet se veut participatif, pédagogique, exhaustif et pérenne.
Notre patrimoine naturel est un bien précieux, la commune de Ville-d’Avray s’engage à le protéger.