L'Eglise primitive du village, qui datait sans doute du XIIème siècle, s'élevait au faîte de la colline du Monastère, au sommet du village, à flanc de coteau, le long de ce qui est aujourd'hui la rue Grange-Fontenelle.
C'était un édifice imposant si l'on se réfère au tableau de Pau de Saint-Martin (fin du XVIIIe siècle), propriété du Musée de Ville-d'Avray, et qui constitue l'un des rares documents connus de cette église, déjà consacrée à Saint-Nicolas.
Très délabrée en 1788, elle fut démolie en 1791 après la construction par le Baron Thierry de l'Eglise actuelle. La première pierre fut posée le 11 juillet 1789 en présence de Marc-Antoine Thierry qui finança les travaux grâce aux fonds consentis par le Roi. L'Eglise Saint-Nicolas devint l'Eglise Saint-Nicolas-Saint-Marc, patronyme du Baron.
Edifiée par l'architecte Darnaudin dans un style néo-classique, c'est l'une des rares églises construites en France pendant la Révolution. L'intérieur fut décoré au XIXe siècle par des artistes séjournant à Ville-d'Avray (fresques de Corot, statues de Pradier…).
La restauration extérieure puis intérieure fut menée à bien entre 1971 et 1993.
Textes extraits du livre Ville-d'Avray, Cinq siècles d'Histoire édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie.