L’éclairage urbain représente un poste budgétaire important pour toutes les communes. Selon le dernier rapport quinquennal de l’Ademe*, c’est en moyenne 41 % des dépenses en électricité. La municipalité de Ville-d’Avray à l’heure de la sobriété énergétique a fait le choix d’éteindre l’ensemble de ses éclairages publics une partie de la nuit, par arrêté depuis novembre 2022.

Souhaitant participer à l’effort collectif et dans le contexte de crise que nous connaissons actuellement, la commune de Ville-d’Avray fait le choix d’une extintion complète de l’éclairage public entre 1h40 et 5h40 compte tenu des horaires du premier et du dernier train et d’un potentiel cheminement piéton » a expliqué Aline de Marcillac.

 

 

 

Consciente de la nécessité de prendre le virage de la transition écologique et énergétique afin de répondre aux enjeux liés au dérèglement climatique, la municipalité a fait de la question environnementale une priorité de son projet pour Ville-d’Avray.

Parmi les principaux axes d’intervention mis en oeuvre pour diminuer son empreinte carbone, la Ville s’est notamment lancée dans une politique volontariste et ambitieuse de réduction de ses consommations énergétiques. Cette recherche de sobriété énergétique s’est traduite depuis 2020 par des investissements massifs dans la rénovation de ses bâtiments municipaux, dans la continuité de rénovations démarrées et entreprises sous le mandat précédent.

 

 

 

Ville-d’Avray a signé début 2023 la charte d’engagement ÉcoWatt afin de marquer son implication et ses actions en faveur d’une meilleure consommation de l’électricité et concourir ainsi à éviter les risques de coupure. C’est l’ensemble des 8 villes de GPSO qui est engagé en 2023 dans cette démarche.

En adoptant cette charte à l’heure où chaque geste compte et que la sobriété énergétique est l’affaire de tous, Ville-d’Avray en tant que collectivité, renforce les actions déjà entreprises et devient acteur dans le déploiement des bonnes pratiques en matière de consommation d’électricité à différents niveaux :

  • en tant que gestionnaire d’équipements publics ;
  • en tant qu’acteur public et interlocuteur naturel des administrés et des entreprises du territoire ;
  • en tant qu’employeur.

ECOWATT, C’EST QUOI ?  
Surnommé « la météo de l’énergie », et initié par RTE (le réseau de transport d’électricité) et l’Ademe (agence de la transition écologique), Ecowatt suit en temps réel le niveau de consommation électrique dans l’Hexagone. Ce dispositif national s’adresse à tous et encourage familles, entreprises et acteurs publics, à adopter une consommation d’énergie responsable en période hivernale et permet à chacun d’agir en consommant au bon moment.

Ecowatt se présente sous la forme d'une carte météo de l’électricité interactive, déclinée régionalement, et envoie, en cas de besoin, des alertes*(voir encadré) permettant de prévenir les pics afin d’adapter nos modes de consommation pour éviter d’éventuelles coupures. Face à des risques d’approvisionnement électrique en hiver, RTE indique l’importance de réduire la consommation nationale entre 1 et 5% par jour.