De nouveaux services en centre-ville
L’équipe municipale souhaite donner aux habitants les informations les plus actualisées concernant les futurs projets, à taille humaine, qui visent à renforcer les services et en faciliter l’accès aux citoyens.
1- Offre de soins de proximité : La Poste, le choix de la réhabilitation est privilégié
Après différentes étapes de travail sur les avancements du projet de services sur la parcelle de la Poste, la ville est aujourd’hui en mesure de privilégier la réhabilitation du bâtiment. Une maison de santé pourra y trouver sa place, après d’importants travaux d’aménagement intérieur.
« Etant donné les enjeux en matière de démographie médicale et le risque de baisse du nombre de médecins à échéance de quelques années, nous soutenons depuis plusieurs années la programmation d’une maison de santé à l’emplacement de la Poste. Et pour ce faire, plusieurs projets ont été étudiés et réajustés en fonction des conditions de leur faisabilité dans un calendrier acceptable. », Aline de Marcillac, Maire de Ville-d’Avray
Avec la refonte de ce projet, la Ville se donne les moyens de disposer d’ici 2027 d’une maison de santé qui reposera sur un socle local de médecins traitants et garantira l’accès aux soins de proximité.
2- Répondre aux besoins de logement pour les seniors et cultiver le lien intergénérationnel
L’accès à un logement en centre-ville, offrant des surfaces fonctionnelles et adaptées, est une préoccupation des seniors. C’est dans ce contexte que le projet de résidence intergénérationnelle (au 9, rue de Versailles) a vu le jour, afin de répondre à ces besoins de logement et de renforcer le lien social. En favorisant la convivialité et la solidarité, cette initiative pourrait créer un environnement propice aux échanges intergénérationnels. Les études sont en cours pour définir le format adapté et proposer des logements (sociaux et non-sociaux) qui répondent aux attentes du plus grand nombre de Dagovéraniens.
Orientations d’Aménagements Publics : l’amélioration des espaces publics du centre-ville
Comme annoncé le 18 janvier 2024, lors de la présentation publique des Orientations de Programmation et d’Aménagement du centre-ville inscrites au Plan Local d’Urbanisme intercommunal, la Ville a invité les Dagovéraniens à prendre la parole à l’occasion d’un cycle de balade urbaine et 3 ateliers qui se sont déroulés du 8 juin et le 14 septembre 2024.
L’objectif des ces temps d’échange : esquisser les futurs espaces publics du centre-ville. Le square Maningue ? la place Charles de Gaulle ? Les parvis des équipements sportifs et culturels ? Ou encore de définir les liens avec les projets en cours et futurs ainsi que les connexions avec l’ensemble de la ville. Autant d’espaces à penser ensemble pour aménager un centre-ville à la fois plus résilient face aux défis du changement climatique, mais aussi plus convivial et toujours plus agréable à vivre.
4 temps ont déjà eu lieu :
Samedi 8 juin : Balade urbaine accompagnée d’urbanistes pour partager le diagnostic et les futures intentions sur le terrain.
Jeudi 20 juin à 18h30
Atelier 1 : Réfléchir à la question des mobilités et des usages des espaces qui composent le centre-ville.
Jeudi 4 juillet à 18h30
Atelier 2 : Travailler sur les relations entre l’espace public et l’espace privé et les portes d’entrée du centre-ville.
Samedi 14 septembre
Atelier 3 : A l’issue des deux ateliers précédents, esquisser le futur projet d’un espace public prioritaire à aménager dans le centre-ville.