Service des Affaires scolaires et périscolaires

13 Rue de Saint-Cloud 92410 Ville-d'Avray
01 41 15 88 08 / 09
Nous écrire
Adjointe au Maire  : Agnès FISZLEIBER
Directeur des affaires scolaires et périscolaires : Nicolas JUPPIN
Ouverture : lundi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
mardi, de 13h30 à 17h30
mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Pour la rentrée 2024/2025 :

  • Il n’y aura pas d’accueil périscolaire du matin organisé le jour de la rentrée scolaire lundi 2 septembre.
     
  • A compter de cette année scolaire, le délai d’annulation d’une journée de vacances devra être effectué au plus tard 8 jours avant le début de la semaine concernée (soit le dimanche soir avant minuit).

Le temps périscolaire est le temps passé par l’enfant à l’école en dehors du temps Éducation nationale. Ainsi, l’accueil du matin (ou garderie du matin), la pause méridienne (ou repas), l’accueil du soir (ou TAP et étude) et l'accueil de loisirs du mercredi sont des temps périscolaires.

Les Accueils de loisirs périscolaires sont sous la responsabilité organisationnelle, pédagogique et financière de la Ville. Ils répondent à la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs définie par le Code de l'action sociale et des familles.

Ces services, à caractère facultatif et payant, ont une vocation sociale mais surtout éducative et privilégient un temps de loisirs pédagogique, un temps d'éducation nutritionnelle et un temps d'aide au travail après l'école.

L’équipe des Accueils de loisirs est composée d’animateurs, d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), d’enseignants, de directeurs périscolaires et de personnels de surveillance (vacataires) recrutés par la mairie de Ville-d’Avray. Ces professionnels interviennent ensemble ou séparément en fonction des différents temps de la journée des enfants.

Contacts des accueils de loisirs :

  • Accueil de loisirs maternel Halphen : 01 47 50 23 50
     
  • Accueil de loisirs maternel Jean Rostand : 01 47 50 85 07
  • Accueil de loisirs élémentaire Jean Rostand : 01 47 50 85 05
     
  • Accueil de loisirs maternel La Ronce : 01 47 50 75 58
  • Accueil de loisirs élémentaire La Ronce : 01 47 50 75 59

Depuis le mois de septembre 2021, la commune a engagé un directeur et un directeur adjoint périscolaire par école. Ils sont les référents de la commune dans les écoles et sont chargés de :

  • Coordonner les relations entre les enseignants, les parents et les animateurs.
  • Élaborer et veiller à la mise en oeuvre pédagogique et à l'organisation des accueils périscolaires : vérification de la présence des enfants, répartition des groupes, mise en place et suivi des ateliers et des études dans l'école.

Règlement intérieur
Le règlement intérieur des Temps de l'enfant s’applique à l’organisation des temps périscolaires et extrascolaires (accueil du matin, pause méridienne, TAP et étude, mercredis et vacances scolaires).
Téléchargez le réglement intérieur

Tarifs
Téléchargez les tarifs des accueils du matin et du soir (TAP)
Pour consulter les tarifs de la cantine, rendez-vous sur la page dédiée à la restauration scolaire.

Horaires des activités périscolaires

Maternelle

Accueil Horaires d’arrivée Horaires de sortie
Accueil du matin Entre 7h45 et 8h20  
Pause méridienne Entre 11h20 et 11h30 Entre 13h20 et 13h30
TAP   Entre 17h00 et 18h30

 

Elémentaire

Accueil  Horaires d’arrivée Horaires de sortie
Accueil du matin Entre 7h45 et 8h20  
Pause méridienne Entre 11h20 et 11h30 Entre 13h20 et 13h30
TAP et étude
Lundi, mardi et jeudi
Vendredi uniquement*
 
Entre 18h00 à 18h30
*Entre 17h00 et 18h30


Pour le bon déroulement des activités et de la journée des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires d’arrivée et de sortie indiqués.

Toute sortie de l’accueil de loisirs est définitive.

Pour fréquenter les activités périscolaires et aux accueils de loisirs (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir, accueil de loisirs du mercredi, accueil de loisirs pendant les vacances), votre enfant doit être inscrit aux activités et avoir réservé l’activité souhaitée.

L’inscription est effective lorsque vous avez :

  • Procédez à votre première inscription ou mis à jour votre dossier d’inscription
  • Procédé à la réservation des activités souhaitées


1. Première inscription ou renouvellement de l’inscription

Vous pouvez vous inscrire :

  • Par courriel à scolaire@mairie-villedavray.fr,
  • Par voie postale à l’attention du Service scolaire et périscolaire à l’adresse Hôtel de Ville - 13 rue de Saint-Cloud, 92410 Ville-d'Avray,
  • En présentiel au Service scolaire et périscolaire.


Les documents à retourner par courriel doivent être scannés lisiblement et transmis en pièces-jointes au format Pdf uniquement.
En présentiel ou par voie postale, vous devez fournir des photocopies lisibles.

 

Documents à renouveler pour chaque année scolaire :

  • La fiche de renseignements à télécharger, dûment complétée et signée (une notice est à votre disposition pour vous guider),
  • La photocopie des pages du carnet de santé concernant les vaccins obligatoires de l’enfants marquée à ses nom et prénom (DTP avec dernier rappel de moins de 5 ans, ou les 10 vaccinations obligatoires pour les enfants nés à partir de 2018,
  • L’attestation d’assurance mentionnant le nom de l’enfant (responsabilité civile),
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (taxe d’habitation, quittance de loyer, facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe, internet),
    Pour les emménagements en cours d’année : bail ou titre de propriété ou attestation de l’employeur (en cas d’hébergement professionnel).

 

Pour toute première inscription, et en cas de changement de situation, compléter avec les documents suivants :

  • Le livret de famille ou l'extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • Pour les parents séparés ou divorcés : le cas échéant dernier jugement ou ordonnance provisoire du juge mentionnant les conditions d'exercice de l'autorité parentale et la résidence habituelle de l'enfant, protocole d'accord,
  • Attestation sur l’honneur désignant la personne en charge du paiement des factures,
  • Avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022,
    Les familles qui ne souhaitent pas communiquer ces éléments seront facturées à la tranche maximale des tarifs.
  • Un RIB et un mandat SEPA si vous souhaitez opter pour les prélèvements automatiques.


Cas particulier :

  • En l’absence de revenu fiscal de référence (RFR) (par exemple : revenus de source étrangère ou d’organismes internationaux) ou de revenu fiscal de référence à zéro : la famille justifie de ses revenus sur la base de fiches de paie des trois derniers mois, au service des Affaires scolaires et périscolaires.


Depuis la rentrée scolaire 2023/2024, le calcul du quotient familial est organisé du lundi 4 novembre au vendredi précédent les vacances de noël, pour une mise en œuvre en année civile (factures de janvier à décembre). Une communication dédiée sera faite en temps voulu.


2. Pour réserver une activité

Rendez-vous sur votre Espace famille, et procédez aux réservations des activités aux dates souhaitées.

Consultez la rubrique « Comment réserver les activités en ligne ? L’Espace famille ». 

Pour réserver ou annuler une activité :

Connectez-vous sur l'Espace famille pour ouvrir un compte famille et avoir accès aux informations, inscriptions, modifications, et factures.


Pour l'accueil du matin ou TAP du soir :

Il n'y a pas de date limite de réservation ou d'annulation. 
Cependant, il est recommandé d'informer le directeur périscolaire ou son adjoint de toute réservation ou annulation le jour même par courrier ou par téléphone.
En cas d'absence, l'activité n'est pas facturée.


Pour les Accueils de loisirs le mercredi :

La réservation est obligatoire.
- Les réservations sont possibles jusqu'au mercredi précédent avant 17h.
- Les annulations sont possibles jusqu'au lundi précédent avant 17h.
Ces délais permettent à la Ville d’adapter le nombre d'animateurs nécessaires à l'encadrement des enfants dans le respect de la réglementation en vigueur.

Seuls les enfants réservataires peuvent être accueillis. 
Toutefois, si le nombre d'animateurs présents le permet, un enfant non-réservataire pourra être accueilli le jour J. Dans ce cas vous devez vous présenter au directeur périscolaire de la structure d’accueil à 9h00. Une fois les effectifs d’enfants présents comptabiliser, il pourra vous indiquer si votre enfant peut être accepté ou non. 
La prestation sera facturée au tarif majoré
Si vous n'avez pas annulé dans les temps, la réservation vous est facturée. 
A moins de transmettre un certificat médical au service des Affaires scolaires et périscolaires.


Pour l'Accueil de loisirs pendant les vacances scolaires :

La réservation est obligatoire.
Vous pouvez réserver pour une journée avec repas, ou pour une demi-journée le matin ou l’après-midi, avec ou sans repas.
- Les réservations sont possibles pour chaque période de vacances, à compter du retour des vacances précédentes (mise en ligne) et jusqu'au 27 jours avant le début de la semaine souhaitée pour les petites périodes de vacances. Elles se clôturent 27 jours avant le début des grandes vacances pour l'été
- Les annulations sont possibles jusqu’à 8 jours avant le jour à annuler.

Attention ! Depuis la rentrée 2021, il n’est plus possible de faire une réservation pour l’année complète.

Seuls les enfants réservataires peuvent être accueillis.
Toutefois, si le nombre d'animateurs présents le permet, un enfant non-réservataire pourra être accueilli le jour J. Dans ce cas vous devez vous présenter au directeur périscolaire de la structure d’accueil à 9h00. Une fois les effectifs d’enfants présents comptabiliser, il pourra vous indiquer si votre enfant peut être accepté ou non. 
La prestation sera facturée au tarif majoré.

Si vous n'avez pas annulé dans les temps, la réservation vous est facturée.
A moins de transmettre un certificat médical au service des Affaires scolaires et périscolaires.

Retrouver le calendrier des réservations : cliquer ici.

Réservation
Une réservation est souhaitée pour participer à l’accueil du matin, sur votre Espace famille. Les réservations permettent au service périscolaire de s’organiser pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possibles.
En cas d’oubli de réservation, votre enfant pourra quand même être accueilli.


Tarifs
Retrouver les tarifs de l'accueil du matin ici.


Horaires
7h45 à 8h20 - accueil du matin
8h20 à 8h30 - ouverture de l’école
8h30 à 11h30 - temps d’enseignement

Les enfants de maternelle et d’élémentaires sont accueillis dans les écoles maternelles entre 7h45 et 8h20. Sous la responsabilité d'un directeur ou d’un adjoint périscolaire référent, ils sont encadrés par les Atsem. Des pôles de jeux et d’activités calmes de libre choix sont proposées aux enfants.

Depuis la rentrée scolaire 2022, la société Sodexo est chargée de la restauration scolaire et des accueils de loisirs (préparation et service des repas et des goûters).

Retrouvez toutes les informations sur la restauration scolaire sur la page dédiée.

Horaires
11h30-13h20 pause méridienne
13h20-13h30 ouverture de l’école aux externes
13h30-16h30 temps d’enseignement

Vous pouvez consulter les menus sur le portail du délégataire en charge de la restauration.

Les enfants sont accueillis dans leur écoles respectives de 11h30 à 13h30. Sous la responsabilité du directeur périscolaire, ils sont encadrés par des animateurs référents et des surveillants (vacataires). 
En fonction de l’âge des enfants, des pôles d’activités dirigées ou de libre choix sont proposés aux enfants avant et après le déjeuner
Après un temps d’hygiène, les enfants déjeunent avec les animateurs qui veillent au bon déroulement de ce temps. En maternelle, les ATSEM participent également au temps de déjeuner. Les enfants déjeunent par roulement, avec leurs camarades de classe (notamment pendant l’épidémie de Covid-19). Les élémentaires déjeunent en self-service et les maternels sont servis à table.

Après le repas les enfants de petite section sont accompagnés au dortoir pour la sieste surveillée par des animateurs jusqu’à l’arrivée des enseignants. Un temps de repos peut être proposé aux enfants de moyenne et grande section en fonction des écoles (et des enseignants).

Les menus sont élaborés par un diététicien et soumis à l’approbation d’une commission des menus réunie tous les trois mois. Elle est composée du Maire ou son représentant, de représentants de parents d’élèves, de représentants des équipes d’animation, de directeurs d’écoles et du délégataire de la concession de service public de la restauration scolaire. 

Régimes alimentaires 
Un plat alternatif est systématiquement proposé en remplacement des plats avec du porc pour les enfants dont les parents en ont fait la demande sur la fiche de renseignements annuelle. Aucun autre type de régime alimentaire ne peut être pris en compte. Les enfants sont tous servis de l’ensemble des composants du menu.

Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
En cas d’allergie alimentaire un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) doit obligatoirement être signé. Les parents doivent se rapprocher du directeur de l’école pour le faire. Ce document signé par le directeur de l’école, le médecin traitant, le représentant du Maire et le médecin scolaire déterminera le régime spécifique à respecter sous réserve de sa compatibilité avec les possibilités et contraintes de la restauration collective. Les parents pourront avoir à préparer un panier-repas et un panier-goûter transportables dans le respect des conditions d’hygiène définies par le protocole.
Le panier-repas, bien identifié au nom de l’enfant, sera placé au réfrigérateur et réchauffé au four à micro-onde et servi par les agents à l’enfant.

Réservation
Une réservation est souhaitée pour participer à l’accueil du soir, sur votre Espace famille. Les réservations permettent au service périscolaire de s’organiser pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possibles.
En cas d’oubli de réservation, votre enfant pourra quand même être accueilli.


Tarifs
Retrouvez les tarifs de l'accueil périscolaire ici.


Horaires
En maternelle

  • 1er temps périscolaire (TAP1*) : de 16h30 à 17h30, goûter et ateliers
  • 2ème temps périscolaire : de 17h31 à 18h30, activités permettant une sortie échelonnée

En élémentaire
Lundi, mardi et jeudi

  • de 16h30 à 18h : goûter, études et ateliers
  • de 18h à 18h30 : activités permettant une sortie échelonnée.

Vendredi

  • de 16h30 à 17h : goûter
  • de 17h à 18h30 : activités permettant une sortie échelonnée

*Temps d'Activité Périscolaire

L’accueil du soir est aussi appelé TAP (pour temps d’activité périscolaire).
Les enfants sont accueillis dans leur écoles respectives entre 16h30 et 18h30. Sous la responsabilité du directeur périscolaire, ils sont encadrés par des animateurs référents. 
Des jeux et des activités dirigées ou de libre choix sont proposés aux enfants après un temps de goûter durant le TAP.

Réservation
L'étude fait partie intégrante de l'accueil du soir TAP*.
Tout enfant d'élémentaire inscrit au TAP participe automatiquement à l'étude les jours où elle est organisée.

Une réservation est souhaitée pour participer à l’étude, sur votre Espace famille. Les réservations permettent au service périscolaire de s’organiser pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possibles.
En cas d’oubli de réservation, votre enfant pourra quand même être accueilli.


Tarifs
Retrouvez les tarifs de l'accueil périscolaire ici.


Horaires
En élémentaire
Lundi, mardi et jeudi

  • de 16h30 à 18h : goûter, études et ateliers
  • de 18h à 18h30 : activités permettant une sortie échelonnée.

Vendredi

  • de 16h30 à 17h : goûter
  • de 17h à 18h30 : activités permettant une sortie échelonnée

*Temps d'Activité Périscolaire

En élémentaire, après le goûter, le temps est partagé entre un temps d'étude surveillée et un temps d'activité périscolaire. L'étude surveillée permet aux enfants de faire leurs devoirs sous la surveillance d'un enseignant ou d'un intervenant.
Le vendredi soir uniquement, la sortie du TAP est possible entre 17h00 et 18h30, du fait de l'absence d'étude surveillée.

PEDIBUS 2024/2025

  • Les inscriptions Pédibus 2024/2025 sont ouvertes du lundi 24 juin au vendredi 20 septembre 2024.
  • Le Pédibus débutera à compter du lundi 23 septembre 2024.


Inscription et réservation

Pour bénéficier du Pédibus, il faut :

  • Remettre une fiche de renseignements des activités périscolaires et extrascolaires,
  • Remettre une fiche d’inscription au Pédibus,
  • S’acquitter du paiement annuel du Pédibus,
  • Accepter les conditions du Règlement du Pédibus.

Ces documents doivent être renouvelés pour chaque nouvelle année scolaire.
Les documents peuvent être transmis :

  • de préference en main propre au service des Affaires scolaires de la mairie,
  • et également par voie postale à l’adresse « Hôtel de Ville - 13 rue de Saint-Cloud, 92410 Ville-d'Avray » accompagné du chèque de paiement de la prestation.

Retrouvez la fiche de renseignements 
Retrouvez le règlement
Retrouvez le formulaire d'inscription


Tarifs

1 jour 2 jours 3 jours 4 jours
50 € 75 € 100 € 125 €


Le tarif s’entend par enfant.
Le paiement est dû à l’inscription. 
Le chèque est libellé à l’ordre du Trésor Public.

La prise en charge des enfants inscrits au Pédibus s’effectue après l’école (16h30). Les animateurs périscolaires accompagnent à pied les enfants des écoles Halphen, Jean Rostand et la Ronce à leurs activités de fin de journée, dans les structures culturelles et sportives de la ville : Maison Pour Tous, Conservatoire et USVA. 
Le Pédibus concerne uniquement les enfants dont les activités extrascolaires débutent à 17h00 peuvent bénéficier du Pédibus, les jours d’école. Il n’y a pas de Pédibus le mercredi.

Les parents doivent prévoir un goûter pratique à consommer et une gourde d’eau.