Aline de Marcillac


Maire de Ville-d’Avray
Vice-Présidente de Grand Paris Seine Ouest


Née le 29 avril 1967, mariée, 4 enfants.
Habite Ville-d’Avray depuis plus de 20 ans.

Après avoir habité dans des grandes villes de France et de l’étranger, c'est à Ville-d'Avray, ville nature à taille humaine, qu'Aline de Marcillac élit domicile en 1997 avec sa famille.

Ses quatre enfants ont la chance d’y grandir, tandis qu'elle-même leur donne très vite l'exemple d'un engagement déterminé au service de la ville et de ses jeunes. Amenée à accepter la présidence d'une association de parents d'élèves, elle se préoccupe également de l’accompagnement des parents dans la relation éducative en fondant l’association Le Petit Dôme.

Sa double formation en économie puis en psychologie la conduit à exercer des responsabilités professionnelles dans l'entreprise, puis en libéral.

Appelée à rejoindre l'équipe municipale en 2008, elle y assume très naturellement la délégation aux affaires scolaires, avant de porter six ans plus tard celle, non moins sensible et complexe, de l'urbanisme et de la transition écologique. C'est à ce titre qu'elle s'attache notamment à doter la ville d’une charte architecturale et paysagère, et à engager une démarche collective de sobriété énergétique.

Première adjointe, elle succède à Denis Badré comme Maire en 2017 puis comme vice-présidente chargée des finances et de la commande publique de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Réellement préoccupée du dérèglement climatique et de ses conséquences, elle porte son engagement dans la cité comme un service qui l'oblige. Elle choisit de le vivre au plus près du terrain et en lien avec ses concitoyens. Pour elle, l’action publique n'a de sens que si elle est conçue et portée dans le cadre d'une mobilisation collective. Elle l'appuie sur des convictions profondes et fortes qui donneront toujours la priorité à la personne humaine, à l'écoute et au dialogue, à l'attention à offrir au plus silencieux.

C'est dans cet esprit qu'elle est tout spécialement attachée à développer une convivialité locale qui respecte et valorise chacune et chacun, à resserrer sans cesse un tissu social riche qui reste le meilleur ferment d’une démocratie dont nous mesurons plus que jamais tout à la fois les fragilités et la valeur. Elle considère que c'est le rôle le plus exigeant pour un « Maire ».