Ville-d'Avray engagée dans l'aventure Paris 2024
Ville-d’Avray a décroché le label « Terre de Jeux » que le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 délivre aux collectivités territoriales capables de s’engager à ses côtés.
« Nous voulons faire vivre l’aventure olympique et paralympique à tous les Dagovéraniens et partager avec eux les émotions que le sport fait naître. L’équipe municipale y voit l’opportunité de renforcer le lien social et la citoyenneté sur le territoire communal. »
Antoine Furno, adjoint au maire délégué aux activités physiques, du sport et de la santé
Le label Terre de Jeux
Labellisé Terre de Jeux, la ville a eu un accès privilégié aux informations, outils – notamment pédagogiques – et manifestations de Paris 2024.
Le label Terre de Jeux a autorisé Ville-d’Avray à poser sa candidature pour offrir aux délégations étrangères qui concourraient aux jeux olympiques et paralympiques un centre de préparation aux Jeux (CPJ) ; la commune a ainsi participé directement à la dynamique d’organisation des Jeux de 2024.
Centres de préparation
Paris 2024 a suivi une procédure rigoureuse, associant État, institutions et fédérations olympiques et paralympiques, pour attribuer son label Terre de Jeux 2024 à quatre cent quinze territoires, dont le nôtre. Ville-d’Avray a été retenue pour être centre de préparation aux Jeux dédiés au judo et à l’escrime.
Autre avantage d’héberger un centre de préparation aux Jeux : les Dagovéraniens ont ainsi découvert des disciplines, dont les paralympiques et rencontré des sportifs de haut niveau.