1ère étape pour la construction d’une nouvelle crèche
La délibération CM 2023-81, adoptée par le Conseil municipal en date du 9 octobre 2023 permet de confier la maîtrise d’ouvrage déléguée comprenant les études préparatoires et les travaux relatifs à « l’opération Crèche et pavillon Malglaive » à la Société publique locale Seine Ouest Aménagement.
Quel est le projet ?
Pour remplacer la crèche Pradier (65 berceaux) qui est une passoire thermique et n’est plus aux normes de la PMI, la municipalité fait le choix d’un équipement de petite enfance neuf à proximité immédiate de tous les équipements dédiés à la jeunesse et aux enfants.
La parcelle choisie pour ce projet est celle de l’ancien bâtiment de l’Ajava (démonté cet été), à proximité du parking Malglaive pour une desserte facilitée pour les parents et avec des accès piétons facilités tant vers les écoles de la ville que vers les principaux équipements.
Cette crèche neuve avec le même nombre de berceaux permettra de répondre aux besoins d’accueils des jeunes enfants, dans un équipement neuf de plain-pied conforme aux normes environnementales. Les conditions d’accueil des bébés, leur santé et les conditions de travail des encadrants sont une priorité.
Le projet est travaillé avec l’architecte des bâtiments de France, aussi la futur crèche, implantée sur une parcelle aujourd’hui inutilisée, s’intègrera dans son environnement patrimonial, végétal et urbain, sans détérioration de la qualité du paysage et des vues.
Pourquoi ce choix de construction plutôt que de rénovation ?
Un projet de rénovation de la crèche Pradier aurait nécessité ou bien des travaux en site occupé ou bien une phase transitoire avec un accueil des enfants dans des bâtiments modulaires, en plus de conditions d’accueil dégradées pour les enfants et de multiples déménagements, cela aurait eu également comme logique d’alourdir le coût du projet pour une phase transitoire.
Ce projet, plus largement, intègre dans sa phase 2 la réhabilitation intérieure et la rénovation thermique du pavillon Malglaive, permettant ainsi une rénovation de cette maison remarquable du patrimoine communal.
Quel est le calendrier ?
L’accueil des enfants dans la nouvelle crèche devrait se faire en début d’année 2025.
Quelle est la cohérence avec les autres projets de la ville ?
Le déplacement des enfants dans cette nouvelle crèche est une nécessité au regard des mises aux normes indispensables. Dans le cadre de l’amélioration de l’offre de logement en centre-ville, une résidence intergénérationnelle sera construite à la place de l’actuelle crèche Pradier. Située à proximité des lieux de vie, des commerces et des services, cette résidence permettra d’accueillir les seniors de la ville qui aspirent à vieillir sereinement chez eux.
Décryptage, la future crèche
La future construction d’une nouvelle crèche, prévue sur la partie basse du site Malglaive, pour remplacer l’actuelle crèche Pradier fait couler beaucoup d’encre avec son lot d’approximations et de contre-vérités, la Ville fait le point sur ce projet pour vous apporter des informations claires et vous aider à déconstruire les idées reçues qui parfois circulent.
La création d’une nouvelle crèche ne serait pas nécessaire ! FAUX !
L’actuelle crèche Pradier, construite il y a 47 ans, ne répond plus aux normes de la PMI (Protection Maternelle Infantile) et est une véritable passoire énergétique. C’est pourquoi elle sera remplacée par une crèche de plain-pied, répondant aux normes d’accessibilité et environnementales plus vertueuses pour le confort des enfants et des professionnels.
La crèche Pradier pourrait être transférée dans le bâtiment Chantecler ! FAUX !
Pour la sécurité des enfants, il est particulièrement difficile et dangereux de réaliser des travaux en site occupé ou à proximité d’une crèche.
La Ville a exclu d’installer les enfants pendant une phase transitoire dans des bâtiments modulaires. VRAI !
Pour le bien-être et le confort des enfants et par souci de gestion financière, il n’y aura pas de structure provisoire. Il a donc été choisi d’investir en faveur de la petite enfance dans un établissement neuf et de ne prévoir qu’un seul déménagement des enfants.
La future crèche ressemblera à un bunker et sera enterrée ! FAUX !
L’utilisation de la partie basse en cours anglaise du pavillon Malglaive permettra d’y adosser la construction neuve de la crèche, totalement dédiée aux enfants. Cette crèche sur un seul niveau totalement de plain-pied, permettra de dégager deux patios et un jardin, pour offrir aux enfants des espaces verts extérieurs équipés pour leurs activités. Le toit-terrasse végétalisé permettra dans la partie adjacente au pavillon Malglaive de créer une terrasse extérieure accessible aux activités du Petit Dôme.
Le projet, dont le permis de construire est en cours d’instruction, a été travaillé avec le délégataire, La Maison bleue, pour répondre aux exigences professionnelles de l’accueil de la petite enfance. VRAI !
Les espaces ont été pensés et étudiés pour faciliter la découverte et la motricité des enfants avec des accès à l’extérieur pour toutes les unités de vie. Le projet fera l’objet d’une présentation aux parents concernés, aux riverains et à la population.
La future crèche sera adossée au Pavillon Malglaive qui sera également entièrement rénové. VRAI !
Dans un mélange d’architecture contemporaine et classique, le projet permettra une mise en valeur du Pavillon Malglaive, Maison remarquable au PLUi avec sa réhabilitation complète et une rénovation thermique de qualité en enduit chaux chanvre.
La future emprise de la crèche correspond à un espace public central déjà imperméabilisé et aujourd’hui non utilisé et non valorisé. VRAI !
Avec un bâtiment de qualité, la future crèche permettra l’utilisation de ce terrain municipal aujourd’hui sous-exploité.
Un environnement apaisé pour les enfants et pratique pour les parents. VRAI !
La crèche bénéficiera d'un cheminement piéton entièrement sécurisé, offrant ainsi un accès facile aux écoles et aux principaux équipements municipaux. En complétant et s'intégrant au pôle des équipements publics dédiés à l'enfance et à la jeunesse, elle offrira également des facilités de stationnement à proximité.