La santé est au cœur des actions de la Ville, avec un travail important sur la conception d’une future maison de santé pluridisciplinaire en lien avec les professionnels locaux. Objectif : anticiper la baisse du nombre de médecins généralistes de proximité, renforcer les services, et en faciliter l’accès aux citoyens.
Le contexte
Alors que la population vieillit et que les besoins en soins augmentent, le nombre de médecins en exercice risque de diminuer dans les années à venir. En France, de nombreux praticiens approchent de l’âge de la retraite, notamment parmi les médecins généralistes, acteurs incontournables du système de santé de proximité. C’est le cas à Ville-d'Avray qui fait partie des 17 communes des Hauts-de-Seine classées en ZIP (zone d’intervention prioritaire) par l’ARS, c’est-à-dire considérées comme une zone sous-dense en médecins.
La réalisation d’un diagnostic territorial de santé en partenariat avec L’URPS, L’ARS et la CDC a permis à la Ville d’objectiver ce constat alarmant à moyen terme.
Avec une masse de travail considérable :
- 50 % des médecins généralistes de la ville ont plus de 2 000 patients en tant que médecin traitant, contre 1 385 en moyenne régionale.
- 75 % des médecins acceptent encore de recevoir des nouveaux patients
- 25% le font, mais uniquement en cas d’urgence.
Malheureusement et malgré leur forte mobilisation, tous les médecins refusent quotidiennement des patients. Cette situation est insatisfaisante tant pour les patients que pour les professionnels de santé.
Malgré la présence sur la Ville de professionnels de santé mobilisés pour leur territoire et les habitants, l’évolution des pratiques professionnelles, les investissements de mise aux normes d’accessibilité des cabinets, comme les habitudes des patients et les conditions actuelles de travail font qu’ils sont pessimistes à l’idée de trouver un successeur à la fin de leur activité.
Avec une pyramide des âges des médecins inversée et la baisse d’attractivité des jeunes professionnels, cet effet ciseau alerte.
À ces éléments, il faut ajouter le fait que les jeunes générations de médecins privilégient de plus en plus un exercice professionnel en groupe (permettant notamment des remplacements lors de congés).
La volonté de la Ville de travailler avec les professionnels pour l'ouverture d’une maison de santé, permettra ainsi de répondre à ces évolutions et d’offrir aux Dagovéraniens un parcours santé de proximité adapté à tous (accessibilité PMR).
Où sera la future maison de santé pluridisciplinaire ? Un site privilégié, le bâtiment de La Poste avec le choix de sa réhabilitation
Après plusieurs étapes de travail, la réhabilitation du bâtiment et d’importants travaux d’aménagement intérieur, une maison de santé pluridisciplinaire pourra y trouver sa place.
Etant donné les enjeux en matière de démographie médicale et le risque de baisse du nombre de médecins à échéance de quelques années, nous soutenons depuis plusieurs années la programmation d’une maison de santé à l’emplacement de la Poste. Et pour ce faire, plusieurs projets ont été étudiés et réajustés en fonction des conditions de leur faisabilité dans un calendrier acceptable. »
Aline de Marcillac, Maire de Ville-d’Avray
Avec ce projet, la Ville se donne les moyens de disposer d’ici 2027 d’une maison de santé qui reposera sur un socle local de médecins traitants et garantira l’accès aux soins de proximité.